Sur Livre d'or vous pourrez trouvez des pâtisseries et des plats de plusieurs régions ou sinon des recettes original, par exemple avec du Pepsi-Cola... je vous laisse découvrir le reste !!

Cannelé Bordelais  

Pour 35 cannelé (petit moule)

                INGREDIENT:

- 50cl de lait - 1 pincé de sel (ou sinon vous prenez du beurre salé) - 2 oeufs entiers - 2 jaunes d'oeufs - 1 demi gousse de vanille - 100g de farine - 250g de sucre en poudre - 50g de beurre

>  Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre. Pendant ce temps mélanger la farine, le sucre puis incorporez les oeufs (les jaunes aussi) d'un seul coup, verser ensuite le lait bouillant. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte fluide.

> Laissez reposer entre 10h et 24h (si vous le laissez, reposez seulement 2h parce que vous n'avez pas le temps ce sera aussi très bon) au frigo.

> Préchaufez le four à 250° (thermostat 8). Verser la pâte dans les moules en ne les remplissants qu'au 3/4. Mettez les au four pendant 5 minutes à 250° (thermostat 8) puis baissez la température à 180 (thermostat 6) pendant 1h.

Le secret: Pour que vos cannelés soient plus croustillant en dehors mettez les à 250° (thermostat 8) pendant 6 à 8 minutes (Cela varie beaucoup au seconde près). Et si vous voulez rajouter plus de vanille c'est encore meilleure.

Bon apêtit !!!

 

Gâteau basque

                                      INGREDIENTS:

Pour la pâte:

- 1 oeuf - 1 jaune d'oeuf - 100g de sucre - 1 pincé de sel - 125g de beurre mou - 200g de farine

Pour la crème:

- 1/4 de litre de lait - de la vanille ou du sucre vanillé - 2 jaunes d'oeufs - 50g de sucre - 30g de farine - 1 cuillère à soupe de rhum

> Pâte:

Battre ensemble l'oeuf, le jaune, le sucre et le sel. Quand le mélange à blanchi incorporer lle beurre mou. Ajouter la farine puis finir de travailler la pâte à la main.

> Crème:

Faire bouillir le lait avec la vanille ou le sucre vanillé. Battre les deux jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis y incorporer la farine et le rhum. Ajouter petit à petit le lait bouillant. Reverser dans la casserole et laisser épaissir à feu doux.

> Phrase Final:

Beurrer un moule à manquer puis tapisser le fond et les côtés avec les 2/3 de la pâte. Garnir avec la crème. Etaler la pâte restante la poser en couvercle sur le gâteau après avoir mouillé les bords. Badigeonner la surface à l'oeuf battu puis la strier à l'aide d'un couteau pointu.

Cuire 40min à 210° (thermostat 7)

Poitrine de porc aux amandes

     Pour 4 personnes

INGREDIENTS:

- 1 kg de poitrine de porc fraîche - 200g d'amandes mondées - 600ml de lait entier - 1 C à soupe de paprika fumé doux - 1 C à café de sel marin - 8g de beurre doux - 1 échalote hachée très finement - 1 gousse d'ail pelée - 1 filet d'huile d'olive - 3 C à soupe de crème fraiche.

> Préchauffez le four à 180° (thermostat 6), faites plusieurs entaille sur la poitrine de port. Posez la viande sur une grille, dans un plat à rôtir. Versez une carafe d'eau bouillante sur la couenne. Jetez l'eau et épongez la viande.

> Faites revenir l'échalote 2 min dans le beurre. Ajoutez le lait, les amandes et l'ail. Laissez cuire 30 min. Remettez la viande sur la grille, dans le plat à rôtir. Frottez la viande avec le paprika et le sel. Enfournez pendant 2 heures.

> Mixez bien les amandes, l'échalote, l'ail, 3 C à soupe de lait et l'huile d'olive. Rajoutez du lait si besoin. Reversez cette préparation dans la casserole, ajoutez la crème et éventuellement quelques gouttes d'huile à la truffe puis assaisonnez généreusement. Réservez.

> Surveillé le lait frémissant et ajustez le feu si nécessaire pour ne pas qu'il déborde. Taillez la viande en tranche épaisses et nappez-la de purée d'amande.

Le secret: Mixez du chou-fleur cuit avec des mandes et de l'échalote, pour accompagnement.

Bon apêtit !!!!

 

Gâteau croquant au Pepsi

     Pour 8 personnes

INGREDIENTS:

Pour la pâte:

- 1 C à café de bicarbonate de soude - 12,5 cl de lait fermenté - 30g de guimauves - 300g de farine - 200g de sucre en poudre - 4 C à soupe de cacao amer en poudre - 2 oeufs - 1 C à café d'extrait de vanille - 100g de beure - 10cl d'huile de tournesol - 25cl de Pepsi

Pour le glaçage:

- C à soupe de cassonade - 100g de beurre - 4 C à soupe de cacao amer en poudre - 6 C à soupe de Pepsi - 300g de sucre glace -

1 C à café d'extrait de vanille.

> Prechauffez le four à 180° (thermostat 6), Dissolvez le bicarbonate de soude dans le lait fermenté. Coupez les guimauves en dés, pui smélangez-les avec la farine, le sucre et le cacao amer. Battez les oeufs avec la vanille. Portez le beurre, l'huile et le Pepsi à ébullition, puis incorporez-les au mélange sec ainsi que le lait fermenté et les oeufs sucré.

> Versez la pâte dans un moule tapisser de papier sulfurisé, puis enfournez pour 40minutes au four à 180° (thermostat 6).

Préparation du glacage:

> Faites caraméliser les noisettes avec la cassonade dans une poële puis concassez-les, faites fondre le beurre avec le cacao amer et le Pepsi, incorporez le sucre glace, puis l'extrait de vanille. Nappez le gâteau du glacage.

Le secret: Parsemez le gâteau de 3 C à soupe d'éclats de noisettes.
Bon apêtit !!!!